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Marine Savoyarde

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Marine Savoyarde Empty Marine Savoyarde

Message  Orso Jeu 1 Juin - 22:14

La Marine, marchande ou de guerre est souvent un sujet oublié dans l'histoire de Savoie. Pourtant, Celle-ci va avoir un rôle croissant dans le comté, duché puis royaume de Savoie.

La première intervention de la Marine de guerre au moyen-âge fut sur le lac Léman. Villeneuve et Chillon fut la première base navale du comté de Savoie. Les bateaux ont surtout servit de transport de troupes et dans la logistique. Les comtes de Savoie, voulant des bateaux de qualité firent venir des constructeurs de Gênes.

L'acquisition de Nice et des terres neuves de Provence en 1388 permis à la Savoie d'avoir une ouverture sur la Méditerranée. Une politique navale se mis en place dès 1431 par la construction de deux galères à Nice.

Cette politique se poursuivit avec le mariage d'Anne de Chypre, fille du roi de l'ïle de Chypre avec l'héritier, le futur duc de Savoie Louis. Cette politique s'arrêta avec la main mise de Venise sur cette île en 1470 au détriment de Charlotte de Lusignan.

La politique navale repris avec le duc Charles III, mais surtout son fils, Emmanuel philibert et son petit fils Charles Emmanuel 1er. Villefranche et Nice furent fortifiés de manière spectaculaire. La construction et l'achat de galères repris. L'élément déclencheur fut peut être l'installation de l'ordre de Saint Jean de Jérusalem de 1522 à 1528 et la construction à Villefranche d'un des plus grand bâteau de l'époque, la caraque Saint Anne.

Emmanuel Philibert voulu une véritable politique navale. Mais la construction et l'entretien d'une flotte coutait extrèmement cher. Notons quand même les victoires de la Valette à Malte en 1565 et de Lépante en 1571. La recréation de l'ordre de Saint Maurice allié à Saint Lazare allait dans cette direction.

Charles Emmanuel utilisa sa flotte en guerre en appui à ses expéditions de Marseille et dans la première guerre savoisine de 1625. Malheureusement son échec devant Gênes et dans l'impossibilité d’agrandir son littoral maritime arrêtèrent quasiment par la suite une politique maritime ambitieuse.

Une véritable politique maritime repris sous Victor Amédée II avec l'annexion du royaume de Sicile. L'argent et le savoir faire issue de cette île contribua à reconstruire une flotte. La position stratégique de lîle et sa richesse la rendait obligatoire. suite à la prise de la Sicile par le roi d'Espagne en 1718, elle dû se réfugier à Malte , puis à Villefranche escortée pour la sécurité des bateaux par la flotte anglaise.

La possession de la Sardaigne contraint cependant la Savoie à garder un minimum de flotte pour assurer la sécurité des côtes.

La fin du XVIII e siècle voit la nécessité d'abandonner les galères pour les navires à voiles, plus performants.

Orso
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