Brame-Farine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Cuisine au chaudron ??

2 participants

Aller en bas

Cuisine au chaudron ?? Empty Cuisine au chaudron ??

Message  Turtle Mar 11 Sep - 19:40

Suite a une question sur le forum GSM , un gars a posté cette réponse

je cuisine souvent dans des contenants en terre cuites; l'important étant de ne pas les mettre à la flamme mais plutot de les suspendre au dessus de braises, soit avec des cordes épaisses de chanvre soit avec des ferailles. c'est encore mieux de les tremper au préalable dans un baquet d'eau pour les terre non vernissées, la mise en t° est plus rapide
un des avantages : quand c'est chaud ça le reste, et cela permet des mijotages trés fins.
je n'ai pas fais de franche selection entre les vernissées interieures et les brutes de terre; c'est juste plus aisé à nettoyer pour les secondes.

autre "détail", ne jamais se départir d'un gant de cuir ou d'un morceau de tissu épais , même pour les caquelon avec manche...ou il vous en cuira (au sens propre)

pour les cuivres ça convient trés bien pour la préparation de tous les plats, mais ne laissez pas passer une nuit en disant "je finirai demain, il convient de transvaser dans de la terre cuite, du verre ou une marmitte moderne....sinon gare au vert de gris qui est un violent toxique.

pour les fontes, c'est pas mal mais objectivement et malgré tous les soins apportés au culotage(preparation visant à boucher les pores de la fonte en faisant cuire certaines denrées comme des patates, des oignons, etc etc .) il me reste toujours d'une saison à l'autre des odeurs et des moisissures de la saison précedente.

j'ai aussi des marmites en fer forgées, et là pas de problèmes majeurs si l'on prend soin de bien essuyer et de laisser une pellicule de gras pendant l'inter saison (bien que suivant le gras, il devienne un peu rance) .

Turtle
Turtle
Admin

Messages : 1336
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71

http://brame-farine.com

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine au chaudron ?? Empty Re: Cuisine au chaudron ??

Message  Gibolins Mar 11 Sep - 21:18

Très intéressant... study
Gibolins
Gibolins

Messages : 2165
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum